Sections

Le Filon M-17 champion du Québec!


Publié le 15 avril 2018

Le Filon M-17 majeur de la polyvalente Le Carrefour de Val-d’Or a remporté le championnat dès sa première année dans la LHPS.

©Photo – Serge Boudreau

Le Filon M-17 de la CSOB aura atteint les plus hauts sommets dès sa première année dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS).

L’équipe de la polyvalente Le Carrefour de Val-d’Or a couronné une saison de rêve, ce week-end à Lévis, en remportant le championnat du circuit québécois dans la catégorie M-17 majeure. Le Filon a mis la main sur le titre en balayant la série finale, grâce à des victoires de 6-2 et de 2-0 face au Mistral de Mont-Joli, champion en titre.

«C’est un succès extraordinaire! Nous sommes contents de donner ses lettres de noblesse au programme dès l’an 1, a lancé l’entraîneur-chef François Lévesque. On peut être fiers de tous les joueurs et de chaque membre du personnel hockey. Ces résultats sont le fruit d’un beau travail d’équipe. Avec les éléments qu’on avait, on se doutait que l’on pouvait se rendre très loin cette année. Nous avons fait la préparation en conséquence et les gars ont été très performants», a raconté Lévesque.

Renverser la vapeur

Tirant de l’arrière 2-0 après une période dans le premier match de la finale, les représentants de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSOB) ont renversé la vapeur pour créer l’égalité 2-2 en période médiane, avant d’ajouter quatre autres buts sans réplique au dernier tiers. Et lors du second match, le Filon a inscrit ses deux buts en période médiane tandis que le gardien Gérémy Giasson bloquait les 18 tirs dirigés vers lui pour signer le jeu blanc.

«On affrontait une bonne équipe qui avait sorti les #1 au Québec en cours de route, ils nous ont rentré dedans en partant dans le premier match, mais on a rebondi très fort lors des deux dernières périodes avec une domination de 37 à 5 aux lancers! Nos gars ont bien réagi pour remettre la machine en marche», a fait valoir François Lévesque en soulignant que son gardien Mathieu Tessier a stoppé une échappée pour empêcher le Mistral de prendre les devants 3-0 dans le premier match. «Un arrêt clé, un vrai», a-t-il signifié.

Une question d’attitude

S’il y a un problème d’attitude chez le Canadien de Montréal, ça ne semble pas être le cas chez le Filon M-17, qui a compilé un spectaculaire dossier de 29-4-3 cette année au cumulatif de la saison régulière et des séries éliminatoires, avec 165 buts marqués contre à peine 52 buts alloués en 36 parties.

«L’attitude est un élément important qui a fait la différence dans notre équipe, a signalé François Lévesque. On avait mis les gars en garde à ce niveau-là et ils ont bien répondu dans les séries avec une belle gestion de leurs émotions. À 0-2 dans le premier match, par exemple, tout le monde est resté bien calme. Nous avons continué à rouler à quatre trios et les canons ont tonné», a-t-il mentionné.

Noah Rousson, Louis-Emmanuel Aubin et Thomas Bergeron ont inscrit un but et une aide chacun dans le premier match pour le Filon, dont le jeu de puissance a fait mouche trois fois en sept occasions. Le lendemain, Jean-Philippe Veillette a préparé les deux buts des vainqueurs. «Nos unités spéciales ont été extraordinaires durant les séries (avec 30% de réussite pour l’avantage numérique et 94% d’efficacité en désavantage numérique)», a fait remarquer l’entraîneur Lévesque.