La Vallée-de-l'Or frôle les 700 membres en soccer

Valérie Maltais valerie.maltais@tc.tc
Publié le 23 mai 2016

Malgré quelques journées de neige en Abitibi pendant le mois de mai, les joueurs de soccer ont commencé à fouler le terrain synthétique depuis environ un mois.

©TC Média - archives/ Valérie Maltais

Tout près de 700 membres seront de la partie pour le 30e anniversaire du Club de soccer de la Vallée-de-l'Or (CSVO) cet été.

La saison se terminera à la mi-septembre, ce qui l'allonge d'environ un mois Ben Desrosiers

Une augmentation du membership de plus de 15 % si l'on compte à la fois les ligues mineures et seniors. «C'est très stable dans nos catégories plus vieilles, tandis que c'est en croissance chez nos plus jeunes», raconte Ben Desrosiers, président du club. Les inscriptions sont d'ailleurs fermées depuis le 26 avril dans toutes les catégories jeunesse.

Tous ces joueurs se disperseront sur les différents sites disponibles à Val-d'Or, Sullivan et Dubuisson, puisque tous les terrains de la ville seront ouverts cet été.

Plus d'entraîneurs techniques

Afin de suivre l'accroissement du club, six employés à temps partiel ont été embauchés, alors qu'ils étaient trois en 2015. Tous les six s'occuperont de tout ce qui touche l'assistance technique offerte aux jeunes. Ils seront épaulés dans leurs tâches par les parents-entraîneurs.

S'il est déjà possible de voir les jeunes s'activer depuis quelques semaines, notamment sur le terrain synthétique de Val-d'Or, les saisons débuteront officiellement dans les prochains jours. À commencer par les équipes de classe locale, la semaine du 30 mai, puis les clubs de compétition de classe A, les 11-12 juin.

Ces derniers auront néanmoins un tournoi présaison, organisé en collaboration entre les clubs de la Vallée-de-l'Or et de Rouyn-Noranda, les 28 et 29 mai. Il donnera en quelque sorte le coup d'envoi à la saison estivale.

Sept clubs en classe A

Sept équipes représenteront le CSVO au sein de la classe A (2xU9-M, U11-M, U12-M, U13-M, U13-F et U17-M), dont seulement une en féminin. «Toutefois, on a une ou deux équipes pour chaque catégorie (U4 à U8) en classe locale. On espère qu'elles poursuivent en soccer et qu'elles veuillent accéder à la classe A éventuellement», fait valoir M. Desrosiers.

Doté du même noyau de joueurs qu'en hiver, l'équipe U13-M se risquera à s'inscrire à l'intérieur de tournois en classe AA à l'extérieur de la région. Tout comme le club U17-M, puisqu'il n'y a pas assez d'équipes en région pour former une ligue U17 en classe A.

Rendez-vous à Val-d'Or

Dans le cadre de son 30e anniversaire, le CSVO tiendra les 16 et 17 juillet un grand évènement, qui impliquera autant son équipe senior AA et la Ligue senior mixte, que ses équipes mineures de classes A et locale. Les détails de l'évènement seront annoncés dans les prochaines semaines.

  • Camp de soccer

Le CSVO tiendra son école de soccer la semaine du 27 juin au 1er juillet. Quelque 48 places sont offertes pour les jeunes de catégorie U9 à U14, mais le club est prêt à s'ajuster et ajouter des groupes si les inscriptions explosent. Ce camp de jour d'une semaine coûte 125 $, auquel il est possible d'additionner un service de garde de 8h à 9h ou de 16h à 17h. Les inscriptions se terminent le 1er juin.

  • Du footgolf au Belvédère

Tel qu'annoncé par le Club Sports Belvédère plus tôt ce printemps, une activité de footgolf pourrait avoir lieu cet été dans les allées de son terrain de golf. Popularisé depuis 2008 en Europe, cette nouvelle discipline est arrivée au Québec, il y a quelques années, et Val-d'Or souhaite emboîter le pas. On espère un partenariat entre les deux organisations.